Extraits de « Il suffit de… » de Marie José Lallart
Il suffit de
Prendre une pierre d’ambre
De la tenir devant le soleil
De regarder le monde qui jaillit alors,
Mais il suffit surtout que la lumière inonde l’espace.
Il suffit de
Sentir tout ce que nous avons vécu,
Bonheurs
Ou douleurs illusoires ou éphémères
De les faire éclater et scintiller dans l’air moiré du ciel
Mais il suffit surtout de saisir ces parcelles échues dans nos âmes.
Il suffit de
Courir dans les prés
De cueillir la fleur bleue
De rire devant l’oiseau transparent
Mais il suffit surtout de mettre ton cœur face au soleil.
De Marie José Lallart parus aux Editions L'Harmattan
Marie José Lallart-Arnaud, ma sœur, mon amie, est une ancienne fonctionnaire internationale de l’UNESCO qui, depuis des années, a choisi le sport, notamment le football comme portée d’entrée pour aider à la scolarisation et à la formation des enfants démunis dans le monde. Directrice de l’ONG « Les écoles de l’espoir » , cette parisienne au grand cœur a sillonné nombre de pays, souvent accompagnée de sportifs de renom pour apporter l’espoir aux enfants dont l’horizon de vie semblait bouché.
Trimbalant « son cœur face au soleil », Marie José a construit des écoles et des centres de formation professionnelle à Kankan en Guinée, au Niger, au Laos, dans la commune de la Croix de bouquets – Port-au-Prince en Haïti, dans la favela de Titanzhino au Brésil, etc. Au Burundi et République Démocratique du Congo, l’ONG de Marie José « Les écoles de l’espoir » soutient les enfants atteints d’albinisme et les filles et femmes victimes des violences sexuelles.
Ce matin, je nous revois, toi devant, moi te suivant, sur les quais au sous-sol de l’UNESCO à la recherche d’un emplacement pour stocker ce que certains de nos collègues désignaient ironiquement par « les cartons de Mme Lallart ».
Bravo Marie Jo, car ta passion pour ces « cartons » remplis de matériel sportif ont fini par faire de toi un Soldat de la Paix par l’ONU et un Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur !
Nyélénga
A découvrir aussi
- Extrait du « Journal d’un Révolutionnaire » de Gérald Bloncourt
- Morceau de « BAIN DE LUNE » de Yanick Lahens, prix Fémina 2014.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 406 autres membres