Woukoukou pour Rachel Beauvoir-Dominique
Woukoukou !
Cri qui concentre et condense toute la douleur ressentie dans les tréfonds de notre être !
Woukoukou ! Ce cri de douleur retentit de morne en morne, de ravine en ravine, de plaine en plaine, de vallée en vallée !
Woukoukou ! Quand le cœur brûle, quand les lèvres s’étouffent, quand les yeux se transforment en rivières, quand l’esprit refuse d’y croire !
Woukoukou pour Rachel Beauvoir-Dominique, jeune palmier royal, témoignage de la vie, de la douceur, de la grandeur, surplombant Lakou Beauvoir !
Woukoukou ! le palmier royal s’est couché là-bas à Mariani, face à l’entrée principale du Lakou Beauvoir !
Woukoukou ! Tous les arbres, les plantes, les fleurs de cette cour si familiale, si accueillante pour nous autres qui venions d’au-delà des Océans, d’horizons épars y trouver refuge, cette luxuriante végétation,ô Rachel, s’incline à ton passage ! Les fleurs du Lakou ont refermé leurs pétales.
Rachel, ton départ nous rend quatre fois orphelins et orphelines ! D’abord Estelle, puis Elisabeth, puis Max et maintenant toi ! Tu enjambes les eaux primordiales pour les rejoindre !
Rachel, nos yeux pleurent, nos cœurs refusent de croire que tu sois vraiment partie ! Rachel, nos cœurs, nos esprits, nos pensées attachés à Lakou Beauvoir se sentent si vides, vides d’Estelle, d’Elisabeth, vides de Max, vides de toi, vides de cette sève qu’en nous vous aviez enfouis !
Le portail du péristyle de Mariani s’est refermé devant nos pas, faisant de nous des sans-abris !
En rejoignant tes parents, ta famille, vous reconstituez tous réunis l’originelle Trinité de la Mère, du Père et de l’Enfant ! Es-tu partie les rejoindre pour rétablir l’équilibre originel là-bas sous les eaux des origines, là-bas en terre de Ginen?
Dire que nous devons l’accepter ? Accepter l’inéluctable !
Faut-il croire qu’ici s’arrête notre chemin, que la flamme de notre foyer initiatique s’est à jamais éteinte ?
Ici se referme le sentier que Max m’avait à peine appris à débroussailler ! Avec toi à ses côtés, avec toi à mes côtés !
Rachel, déjà les hautes herbes me barrent le chemin, nous barrent le chemin ! Sans toi à nos côtés, saurons-nous les écarter ?
Woukoukou !!!! L’intense, l’insupportable douleur !
Adieu Rachel Adieu notre Sœur ! Adieu notre Nièce ! Adieu notre Amie ! Adieu Marraine !
Adieu Grande Reine du Lakou Beauvoir !
Zoklimo en a décidé ainsi ! Qu’Agwe et Imamu te mènent là où il faut ! Que Baron te conduise ! Que Badagri te protège ! Mais rien, oui rien ne peut adoucir notre douleur !
Que la Paix t’accompagne dans le pays originel, où te reçoivent Estelle, Elisabeth et Max pour rétablir avec eux, tous réunis, l’équilibre originel qui nous soutiendra et nous donnera, à nous qui avions reçu votre amour, un brin d’étincelles de vous, nous qui restons, la force de continuer!
Woukoukou !!! Woukoukou !!!Woukoukou !!!
Nyelenga
A découvrir aussi
- Hommage à Maître Siméon Colbert du Cap Haïtien, trop tôt parti.
- Un baobab s'est assis! Un Mapou s'est incliné!
- SALUT L'ARTISTE!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 406 autres membres