Le Berceau des dictatures
Yahya Jammeh a quitté ! La CEDEAO a réussi. Mon neveu Diallo est content au point de me dire « Maman, l’Afrique de l’Ouest avance, mais l’Afrique centrale demeure le berceau des dictatures ! » J’ai eu envie de lui donner une paire de gifles mais ces mots retinrent l’élan de ma main : « La vérité blesse !» Pourquoi gifler mon neveu Diallo alors qu’il n’a fait que dire la vérité ? Quand on regarde bien ce qui se passe en Afrique centrale comparée à l’Afrique de l’Ouest, l’honnêteté nous oblige a reconnaître que mon bougre de neveu n’a pas du tout tort !
Yahya Jammeh est parti et comme par hasard, il est parti en Afrique centrale. Là où il se sent en sécurité, là où personne n’ira le dénicher pour le traîner devant une quelconque cour : car tôt ou tard, en Afrique de l’Ouest la justice finit par vous dénicher ! Hissène Habré en sait quelque chose ! Donc l’Afrique centrale, berceau de toutes les dictatures, est le seul refuge sûr pour les dictateurs déchus.
Diallo est mon neveu, donc et forcément plus jeune, beaucoup plus jeune que moi. Je ne pouvais donc pas le laisser exhiber devant moi son sourire triomphant et triomphateur. Il me fallait tordre sa joie (ça aussi c’est très Afrique centrale…) car nous, en Afrique centrale, nous avons l’esprit tordu et nous savons tordre les choses. Je n’ai pas eu beaucoup de mal à dégoter ma trouvaille. Il m’a suffit de me pencher un peu, juste un peu sur l’Afrique de l’Ouest.
« Ok Diallo, tu as raison, l’Afrique centrale est le berceau des dictatures. Mais l’Afrique de l’Ouest n’est-elle pas la mère de la poudre aux yeux ? Car vois-tu cher neveu, la Gambie est un petit pays enserré dans la bouche du Sénégal, sans aucune possibilité d’échapper aux dents qui bordent cette bouche. La Gambie se traverse d’un bout à l’autre en une seule journée. Et puis l’armée gambienne se résume à quelques bouts de bois de Dieu, pour reprendre cette expression de Sémbène Ousmane qui m’est si chère ! Ma question est , cher neveu : est ce que la CEDEAO aurait agi avec autant d’agilité s’il s’agissait de la Côte-d’Ivoire, du Togo, et même de cette Mauritanie qui a joué les médiateurs et proposé à Yahya Jammeh un exil doré à Shinguetti dans les dunes du Sahara ? »
Mon neveu Diallo baissa les yeux mais garda son sourire en coin !
Nyélénga
A découvrir aussi
- Le Droit de vivre sa vie : un crime contre l’humanité (bien pensante ?)
- Ces Personnes Qui n’ont Plus de Noms
- Au nom du Peuple : « Votez pour moi ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 406 autres membres