Retour aux premières amours!
Les "anciens" de ce blog se souviendront.....Les autres découvriront; ce qui va les obliger d'aller à la toute première page de ce blog!
- Villa du peuple, entreprise funéraire. Attention, ailleurs il y a des « palais du peuple » et la seule différence est que les derniers sont plus lugubres que les premières.
- Chapelle Paradis, salon funéraire. Ça sonne comme le nom d’une église de réveil ! Oh zut pardon ! Je cours vite me faire réveiller !
- Capacité de Dieu, le sang de Jésus ! Pas besoin de la développer ni de la renforcer (la capacité)! Il coule à flot et c’est déjà suffisant, tant qu’on ne s’y noie pas.
- Ange de Dieu, loto. Serait-ce Gabriel ? Alors, vite le numéro gagnant ! Sûr que je vais gagner le gros lot !
- Surprise de l’éternel, épicerie moderne. On y vend du boudin épicé !
- Malere pa chien, tap tap moderne : non la misère n’enlève pas à l’humain son humanitude (ça c’est moi qui raisonne). Le tap tap est le véhicule de transport public le plus populaire en Haïti. Il n’a de concurrents que les « zémidjan » (taximotos dont le nom signifie « emporte-moi ») du Bénin. Tous les deux moins dangereux que les « Benn Sikin » taxis-motos de Douala (Cameroun) ou les « Djaga Ndiaye » appelés aussi « cars rapides » de Dakar(Sénégal).
- Dieu seul souverain, boutique pèpès. Note : les pèpès ne sont ni plus ni moins que les « solas » (vêtements de seconde main provenant des pays riches et revendus dans nos marchés de sous-développés pour couvrir notre misère.) Malgré ma maîtrise de la langue, je ne suis jamais parvenue à savoir ce que « pèpè » voulait dire ; par contre je sais que « sola » signifie « choisis » sous-entendu à ta guise, selon le poids de ce que tu as en main ou en poche.
- Berger d’amour, quincaillerie et matériaux de construction. Voilà ce dont j’ai réellement besoin pour la rénovation de ma hutte d’amour!
- Adieu soit loué, salon de coiffure. J’y suis entrée une fois ; en sortant je leur ai dit « Dieu soit loué, je ne reviendrai plus ! » ! J’étais simplement méconnaissable !
- Dieu ka pak fè anko, transpor piblik. Eh oui, il le (miracle) fera encore pour que nous arrivions à destination!
- Lumière divine, morgue du peuple : Lumen Deus, amen ! Soit c’est le chemin de croix, soit elle nous sort de ténèbres !
- Ange de lumière, salon funéraire. Trop beau ! Car l’ange de lumière n’est autre que Lucifer, l’ange rebelle. Alors, petit conseil : n’y déposez pas vos morts ! Trop risqué avec Lucifer !
- Dieu plus fort, barber shop. Voilà un bel endroit pour tous les barbus !
- Grandeur de Dieu, autoparts. Je n’en ai jamais douté, sauf que je tiens à rester entière et non en pièces détachées.
- Dieu qui dirige, matières de construction : Pas besoin de matières pour construire le monde puisqu’il lui a suffi de dire « Que la terre soit ! Et la terre fut ! » Non mais oh, attendez que j’attrape le mécréant qui a osé écrire ça !
- Gran mèsi Papa, la vie continue. Eh oui Grand merci Papa Bondjé ! Bonne fin de journée aux uns et bonne nuit aux autres . Nyelenga
A découvrir aussi
- Lu pour vous sur les devantures à Port-auPrince
- De "Je me souviens" au "Missile 27"
- Dieu dans les jeux de hasard (suite de Lu pour vous...)
Retour aux articles de la catégorie B à B -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 406 autres membres